Transat Jacques Vabre : nouveau défi pour Jean Galfione et Serenis Consulting

L’histoire entre Jean Galfione et Serenis Consulting voit le jour en 2013. C’est pourtant la première fois qu’ensemble les deux partenaires participent à la Transat Jacques Vabre. L’un à bord de leur nouveau Class40 commun, l’autre à terre les yeux rivés sur la cartographie de la course. Cette transat représente une étape importante dans le projet sportif du skipper de Serenis Consulting. Certes il s’agit de la première traversée de l’Atlantique pour le Class40 récemment mis à l’eau. Mais c’est aussi un excellent entrainement pour la Route du Rhum 2022 à laquelle le marin participera.

Article publié le 18/11/2021

Transat Jacques Vabre - Class40 Serenis Consulting
© Thomas Deregnieaux

Première Transat Jacques Vabre pour le skipper et son bateau

 
Le Class40 Serenis Consulting a été mis à l’eau en juillet dernier à Loctudy ( L’article juste ici ). Après de longs mois de construction, c’est un réel aboutissement pour l’ensemble du Team Serenis Consulting. Mais le retard accumulé sur le chantier a ensuite laissé peu de temps à Jean Galfione pour éprouver sa nouvelle monture.
 
En effet, il n’a eu que 3 mois pour naviguer seul ou en duo, avec Éric Péron notamment. Jean et Éric participent ensemble à la Transat Jacques Vabre à bord de Serenis Consulting. Une grande première pour notre skipper mais une 5ème participation pour son ami, figariste aguerri. Cette transat est donc l’occasion pour Jean d’en apprendre chaque jour un peu plus sur son bateau, aux côtés d’un skipper expérimenté.
 

Départ de la Transat Jacques Vabre
© Vincent Curutchet

Préparation pour la Route du Rhum 2022

 
La Transat Jacques Vabre est un test grandeur nature avant la Route du Rhum. En 2022, Jean Galfione s’alignera sur la ligne de départ de la 12è édition de la Route du Rhum. Ce sera la 3ème fois pour le skipper de Serenis Consulting. Après une 18ème place en 2014 et un abandon en 2018, le marin a bien l’intention de performer lors de cette transatlantique.
 
Après la phase de découverte entre le skipper et son bateau, la saison 2022 sera l’année de la performance. Jean aura une année complète pour naviguer à bord du scow Serenis Consulting. Ce qui sera pour lui un véritable avantage face aux bateaux qui sortiront de chantier dans le courant de l’année. Il aura l’occasion d’affiner les réglages du bateau aux différentes allures et de corriger certains défauts afin d’améliorer la performance globale de la machine.
 

Découvrir le site du Team Serenis Consulting