7 bonnes raisons d’externaliser la vérification de vos taxes foncières
2024-09-16T14:58:43+02:00La taxe foncière est une échéance annuelle qui suscite de nombreuses questions chez nos clients, à commencer par : suis-je correctement imposé ? Vous pourriez être tenté d’y répondre par vous-même en cherchant à vérifier les montants de cette taxe en interne. Pourtant il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire auditer ces taxes par des professionnels de la fiscalité locale.
Article publié le 16/09/2024
1. Gagnez du temps…
La rentrée de septembre s’accompagne toujours de réunions toutes plus importantes les unes que les autres. Nous le savons. Vous et vos équipes êtes déjà mobilisés sur de nombreux projets. Or, la vérification de vos taxes foncières nécessite un suivi rigoureux et chronophage. En l’externalisant, vous gagnez un temps précieux.
2. …et de l’argent
La règle d’or chez Serenis Consulting : pas d’erreur = pas de facturation. En effet, certains cabinets de conseil se rémunèrent aux success-fees. Ce mode de rémunération est sans risque pour le client. Il s’agit de ne payer la prestation qu’en cas de résultat positif. Tandis que la réalisation de l’audit en interne induit un coût fixe (rémunération de vos collaborateurs) peu importe le résultat.
3. Facilitez la prise de décision en interne
Vérifier les taxes foncières de tout ou partie de votre patrimoine immobilier facilitera les prises de décision en interne. Grâce à une meilleure vision des coûts liés à chaque actif immobilier, vous pourrez identifier de potentiels leviers d’économie. Pilotez et optimisez votre parc immobilier en toute connaissance de cause.
4. Gagnez en fiabilité
La fiscalité locale, c’est LA spécialité des juristes-fiscalistes qui auditent vos taxes foncières. À jour sur toutes les jurisprudences et les évolutions législatives, les experts Serenis Consulting sécurisent l’ensemble de vos impôts locaux. Quel que soit votre secteur d’activité, faites confiance à des professionnels pour réaliser la vérification de votre fiscalité immobilière.
5. Concentrez-vous sur votre métier
Si vous n’avez pas les compétences en interne ou si vous souhaitez mobiliser vos ressources sur d’autres sujets : ne choisissez plus, externalisez. Privilégier l’externalisation vous permet de mobiliser vos équipes autour d’activités à plus forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Vous apportez également plus de sens aux actions des collaborateurs.
6. Bénéficiez d’une réelle qualité de service
Faire appel à un prestataire de service, c’est faire appel à des experts qui agissent dans votre intérêt. En choisissant un cabinet à taille humaine, vous bénéficierez de la réactivité et de la disponibilité de vos interlocuteurs. Dans notre cas, nous mettons également à votre disposition notre savoir-faire en matière de fiscalité de l’urbanisme.
7. Gagnez en flexibilité
Chaque année, il est normal de constater un pic d’activité au moment de la réception des taxes foncières (vers le 15 septembre). Pour choisir votre prestataire, assurez-vous de sa capacité à absorber le volume et à agir avec la même réactivité que le reste de l’année. Les cabinets spécialisés seront les plus à même de maintenir le niveau de service grâce à leur expertise.
8. Bonus
C’est au total 2.1 milliard d’euros de remboursements et dégrèvements qui ont été effectués par la DGFiP sur les taxes foncières 2023 (rapport d’activité de la DGFiP _ Cahier statistiques 2023). Un chiffre non négligeable à l’heure où de nombreuses entreprises françaises cherchent à réduire les coûts et à faire des économies. Alors ne passez pas à côté de la vérification de vos taxes foncières et faites appel à un cabinet spécialisé.